Le Sommeil: 1er pilier du Wellness

Du fait d’un planning chargé, nombre d’entre vous êtes régulièrement en déficit de sommeil et cet état de fatigue peut nuire à votre performance. L’analyse et les conseils de Jean-Guy de Gabriac, fondateur de TIP TOUCH,  vous aideront à retrouver un sommeil réparateur et toute votre énergie pour aborder chaque jour avec enthousiasme et esprit d’entreprise.
BEAUTY FORUM France, propos recueillis par Anne-Sophie GAMELIN

Nous passons environ un quart de notre vie à nous reposer ou à dormir. Or une étude de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), réalisée sur une population âgée de 25 à 45 ans, s’est penchée sur les leviers et les freins liés au comportement du sommeil. Elle révèle notamment que 45 % des personnes interrogées estiment dormir moins que ce dont elles ont besoin. Le sommeil n’est pas simplement de l’ordre du bien-être. Étroitement lié au mode de vie, son manque ou sa mauvaise qualité ont des conséquences sur la qualité du quotidien, notamment sur les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation, sur la régulation de l’humeur et du stress. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’il peut aussi avoir un impact sur la glycémie, notamment la prise de poids, et sur le système cardiovasculaire.

Les conseils de Jean-Guy de Gabriac pour améliorer votre sommeil :
1 – S’endormir avant minuit et surtout, privilégier une activité calme dans les heures qui précèdent.
2 – Toute activité sur écran (ordinateur, console, téléphone, tablette…) est à bannir dans l’heure qui précède votre coucher. En effet, ces objets connectés génèrent ce qu’on appelle la lumière bleue, qui exerce des effets négatifs sur la rétine et le cristallin et surtout, bloque la sécrétion de mélatonine qui normalement favorise l’endormissement.
3 – Pratiquer des micro siestes, également appelées siestes flash ou turbo siestes.
… et vous, quel est votre conseil pour passer une bonne nuit avec un sommeil profond et réparateur ? Partagez-vos trucs et astuces bien-être sur ce blog 😉

D’autres articles Wellness & Beauté sur http://www.beauty-forum.fr/  (partenaire du World Wellness Weekend)

Comments

Add a comment

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment
    keyboard_arrow_up